Pour un puzzle sans souci !

S’il est vrai que certains se chronomètrent pour faire un puzzle, un puzzle Jour Férié ça se savoure... Peu importe le temps que vous y mettrez, le but est de profiter de ce moment de détente. Cependant, si vous êtes à la recherche de petits conseils pour que votre moment puzzle soit un plaisir, nous vous partageons nos petits tips !








1 - Trier c'est la clef !

Commencez par le plus simple, les bords. L’idée est de débuter par les pièces les plus facilement identifiables à bord droit. Pour être méthodique, vous pouvez passer en revue l'intégralité des pièces, une à une, d'un récipient à un autre, histoire de ne pas en louper une seule. Pour cette première étape, le cerveau se met vite en pause et qu'est-ce que ça fait du bien !


2 - Chaque détail devient un allié...

Si vous n'êtes pas un grand puzzleur, gardez le visuel devant vous, c’est ok! Le puzzle est un jeu d’observation. Recherchez les détails les plus flagrants de l'illustration, un élément d'une couleur particulière, un objet, une ligne droite par exemple. Plongez-vous entièrement dans toutes ces petites choses qui vont vous aider à avancer. Rassemblez toutes les pièces qui composent ces petits détails et commencez par les assembler, votre puzzle commence à prendre forme !


3 - Et pourquoi pas par couleur!

Nous vous conseillons de choisir une zone dont la couleur ou le motif n’est nulle part ailleurs. Si vous attaquez un aplat de couleur, triez les pièces par nuance ou dégradé. Par contre, si vous faites face à une grande étendue monochrome, triez-les par forme. Étalez-vous sans complexe! Et si besoin, posez cela sur des plateaux que vous pourrez empiler. Le tri peut paraître un peu long, mais il vous fera gagner du temps par la suite.


4 - La patience dans l'impasse

Il ne faut pas oublier que le puzzle est un casse-tête. Alors oui, parfois ça bloque... pas de panique ! Prendre un peu de distance aide à mieux y voir clair. Un peu de patience... Avez vous assez de lumière pour visualiser les nuances? Un petit café? Changez la musique, dansez... et oui pourquoi pas? Mieux vaut laisser reposer votre puzzle et reprenez plus tard ! La réponse sera toute trouvée !





Bon puzzle ! 😌✌️



971 vues0 commentaire