18/04/2024

Bienvenue dans notre série d’articles dans lesquels nous vous ferons découvrir les dessous de la marque Jour Férié !
Aujourd’hui, nous commençons par le plus important : notre processus créatif !

 

1. Tout commence par une idée de nom

Le plus souvent, dans l’histoire de Jour Férié, le nom du puzzle vient avant même l’idée de l’illustration.
“- J’ai pensé à un titre !! “Manger dehors.”” Et avec ce nom, c’est tout un univers qui se dessine dans nos têtes. Chacune l’associe à des souvenirs heureux. Ensemble, nous évoquons les éléments qui pourraient constituer la scène : des grillades, une salade de tomates, de l’huile d’olive, des chips, l’ombre d’un arbre…
Quand l’idée nous plaît à toutes, Céline commence son travail créatif !

 

2. Le moodboard

Imaginer une illustration dans nos têtes, c’est fastoche ! En revanche, choisir un point de vue, une palette couleur, les différents niveaux de lectures, les éléments clés qui aideront à avancer dans le puzzle… c’est une autre paire de manche.

Pour que nous puissions nous projeter, Céline nous présente un moodboard d’inspirations. L’idée devient plus concrète, le futur dessin se précise.

Et surtout, Céline nous surprend toujours avec ses propositions drôles, poétiques et sensibles.

 

3. La palette de couleur

Ce n’est un secret pour personne, ici on adore la couleur ! Même jusqu’au choix des teintes de la boite.
C’est après avoir imaginer ce moment à raconter, que Céline trouve l’inspiration partout pour trouver la bonne association de couleurs. Elles sort alors ses crayons, gouaches, nuancier, papiers, textures pour trouver la palette de couleur spécifique qui retranscrit une nouvelle ambiance.
Ce qu’on veut : qu’il y ai une nouvelle harmonie de couleur à chaque puzzle !

 

4. Les croquis préparatifs

Croquis aux crayons de couleurs de notre illustration "Passer au fromage" en terrasse au soleil

 

Chez Jour Férié, chaque dessin est fait au crayon de couleurs et à la gouache. Mais avant de passer à la version en taille réelle 50 x 70 cm, Céline travaille sur plusieurs petits croquis. Ils sont magnifiques ! Et même si on les aime tous, on choisit celui qui a le plus de potentiel pour devenir le puzzle parfait. C’est à cette étape que l’on détermine le niveau de difficulté du puzzle ! Plus on imagine d’éléments dans le dessin, plus le puzzle sera facile.

 

5. À vos crayons ! 🖍️ 

 

Peinture à la main de notre illustration "La tarte su citron"

 

Une fois le croquis retenu, Céline entame le plus dur : la mise en couleur dans les moindres détails du futur puzzle. Et avec la gouache et les crayons, les retours en arrière sont plus compliqués.
C’est aussi ce qu’on aime dans le travail à la main, les imperfections, les erreurs, l’inattendu. Les dessins de Céline racontent un moment de poésie sensible et pas une réalité parfaite. C’est aussi ça, l’esprit de Puzzle Jour Férié.


6. Un scan et des ultimes finitions 💻

Le dessin est prêt ! Direction chez un scanner professionnel pour numériser le dessin en ultra-haute qualité. Une fois l’illustration scannée, les derniers détails sont ajoutés sur tablette. Typographies très fines et détails minuscules sont ajoutés et ça y est : l’illustration est prête à être imprimée !

Laissez un commentaire

×